Mme JACQUELINE-BETHEL MOUGOUÉ est professeure associée d’études culturelles africaines et d’histoire à l’université du Wisconsin-Madison aux États-Unis. Avant cela, elle était professeur adjointe d’histoire africaine à l’Université Baylor aux États-Unis (2013-2019). Mme Mougoué est une historienne de formation, spécialisée dans l’histoire des femmes et du genre en Afrique de l’Ouest au milieu du XXe siècle. Son livre, Gender, Separatist Politics and Embodied Nationalism in Cameroon, a reçu le prix Frances Richardson Keller-Sierra 2020, le prix Aidoo-Snyder 2021 et la mention honorable 2023 (1er accessit) du Pius Adesanmi Memorial Award for Excellence in African Writing. Elle a été sélectionnée comme l’une des 15 historiennes africaines qui façonnent la compréhension du passé historique de l’Afrique par le magazine AMAKA en 2022. Mme Mougoué coédite une série de livres sur les femmes et le genre en Afrique pour la presse de l’Université du Wisconsin (plus d’informations ici et ici).

Mme Mougoué a été chercheur invité au Merian Institute for Advanced Studies in Africa à l’Université du Ghana-Legon, au Moore Institute for Research in the Humanities and Social Studies à l’Université nationale d’Irlande-Galway, et au Buffett Institute for Global Studies à l’Université Northwestern aux États-Unis. Elle est membre des comités éditoriaux de Feminist Africa, Journal of Women’s History et Gender & History. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Association pour la recherche en Afrique de l’Ouest (WARA), du conseil d’administration de l’Association des études africaines des États-Unis (ASA-USA) et du conseil d’administration de l’Association occidentale des femmes historiennes (WAWH).
Le deuxième projet de livre de Mme Mougoué, Pan-African Lives, Racial Politics, and Belonging in Africa, est un ouvrage historique transnational qui se concentre sur un groupe diversifié d’individus de couleur — Africains, Noirs américains, Iraniens et Indiens — pour explorer les compréhensions historiques de l’africanité et reconnaître le développement des expériences diasporiques africaines parmi les minorités mondiales en Afrique de l’Ouest au milieu du vingtième siècle (années 1950-1970).
Elle travaille actuellement avec des doctorants du département d’études culturelles africaines et du département d’histoire de l’université du Wisconsin-Madison, ainsi que du département d’anthropologie sociale et culturelle de l’université de Cologne, en Allemagne.
PUBLICATIONS RÉCENTES ICI.